Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Familles Rurales Association d'Attigny
Archives
15 janvier 2009

A la Une !

Nous avons créé ce blog il y a 4 mois, aujourd'hui, nous sommes fiers de vous faire partager l'article paru dans le journal L'Union du samedi 10 janvier. Perrine Guillet, la journaliste, nous avait rencontrées il y a peu, désireuse de faire un sujet sur les blogs. Depuis 4 mois, vous êtes fidèles à notre blog, vous venez régulièrement ( ou de temps en temps ) et nous vous tenons informés de nos activités.

Merci.

Le web à la rescousse des associations


Après une formation dispensée à la médiathèque de Signy-le-Petit, les deux bénévoles d'Attigny ont créé un blog qui a reçu 332 visites en deux mois.En ces temps de crise du bénévolat, internet ouvre de nouvelles possibilités aux associations qui se dynamisent et deviennent visibles sur la Toile. Exemple avec le blog Familles rurales d'Attigny.

VOUS avez manqué la dernière activité récréative ou la sortie ciné de vos enfants ? En un clic vous pourrez accéder aux photos des événements organisés par Familles rurales, à Attigny.L'association possède un blog depuis le 17 octobre (1). Il a déjà attiré 332 visiteurs, dont 191 nouvelles visites. « On a choisi un hébergeur qui nous permet d'avoir des statistiques précises, explique Mélanie Wirtz, la « maman » du blog. Le lendemain ou le surlendemain d'une activité, on voit qu'il y a un pic de fréquentation » poursuit cette jeune bénévole, impliquée dans l'association depuis 2 ans.

C'est grâce à une formation - très appréciée - organisée à la médiathèque de Signy-l'Abbaye, en partenariat avec la fédération Familles Rurales et les Crêtes pré-ardennaises que Mélanie Wirtz et Nathalie Simon ont développé ce service sur la toile. Mères de deux jeunes enfants, femmes actives, elles ont donné de leur temps pour l'association. Résultat : le blog est né à la quatrième séance.
« On utilisait déjà l'informatique pour faire nos affiches, nos dépliants, etc » rapporte la bénévole. Avec le net, elles sont passées à la vitesse supérieure. À quoi cela sert-il me direz-vous ? « Il faut vivre avec son temps, résume Nathalie Simon. Cet outil apporte du dynamisme, il nous donne des idées. »

Non contentes de diffuser les infos internes, comme les dates des sorties organisées par l'association, qui compte 15 membres siégeant au conseil d'administration et 130 adhérents, les deux bénévoles ont rapidement eu l'idée de mettre en ligne des photos pour faire vivre leur blog. Elles viennent d'imaginer une nouvelle rubrique littéraire : publier une critique de livres « coup de cœur » de la bibliothèque de l'association. Ca tombe bien, le fonds s'est particulièrement enrichi, notamment grâce à une subvention de 1 000 euros dédiée aux livres « jeunesse ».

Se faire connaître
Le blog peut être un bon moyen d'attirer les jeunes familles, qui s'installent sur Attigny, vers l'association, toujours à la recherche de bénévoles. « À chaque fois que l'on organise quelque chose, on distribue des tracts avec l'adresse du blog », explique Nathalie Simon.
Sans compter que cela peut permettre de mutualiser les efforts fournis par d'autres bénévoles. « La formation a favorisé les échanges avec les autres associations Familles Rurales du secteur, on peut imaginer travailler ensemble, par exemple faire appel à d'autres si on a du mal à remplir un bus pour telle ou telle sortie. »
De quoi entretenir la vie associative, véritable richesse sociale en milieu rural… Avant de devenir amies, Nathalie et Mélanie habitaient le même village à quelques dizaines de mètres près… sans le savoir.
Perrine Guillet
(1) www.afrattigny.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Publicité